Thérapie craniosacrale biodynamique

La thérapie craniosacrale est une méthode très douce qui soutient et accompagne le corps dans sa tendance naturelle à rechercher la santé et l’équilibre. C’est une discipline manuelle non-manipulatoire et holistique, qui vise à permettre aux forces vitales un retour à leur équilibre et leur harmonie naturels.

La thérapie craniosacrale aide le corps et l’esprit à retrouver un état de calme, de paix intérieure. Ce calme, ce silence intérieur peut être très guérisseur. Cette forme de thérapie permet d’équilibrer le système nerveux central, de renforcer le système immunitaire, d’augmenter l’amplitude des mouvements, d’améliorer la perception du corps, influencer positivement la coordination motrice et les fonctions neuromusculaires. Un sommeil plus profond, plus de vitalité, un équilibre intérieur et une concentration accrue peuvent être des effets positifs de cet thérapie.

La thérapie craniosacrale représente pour moi, un bon moyen d’équilibrer le corps autant sur le plan physique, énergétique qu’émotionnel, étant donné que cette thérapie travaille sur différents niveaux.

Comment fontionne la thérapie craniosacrale

Le Cranio-Sacral Biodynamique travaille en particulier avec le liquide céphalorachidien, qui protège et nourrit le système nerveux central. En effet, le cerveau et la moelle épinière baignent dans ce liquide, notamment au niveau du crâne et du sacrum. Pour illustrer, on pourrait le comparer à une marée régulière, lente et profonde, qui a une influence sur tous les tissus du corps. Vous pouvez le trouver sous différentes appellations telles que: Souffle de Vie, Force de Vie, Qi.

Le traitement manuel thérapeutique proposé suit ainsi les mouvements rythmiques du liquide céphalorachidien, avec douceur et précaution. Il sert à délier des blocages et à activer les forces d’auto-guérison du corps.

Historique de la Thérapie craniosacrale

 

La technique de traitement craniosacral a été développée au début du 20ème siècle par Dr. William Garner Sutherland. Celui-ci a développé ‘l’ostéopathie crânienne’ sur la base de l’ostéopathie (art de guérison des os). Le terme thérapie craniosacrale a été employé pour la première fois dans les années 70 du même siècle par un ostéopathe et chercheur américain du nom de John Upledger, il se compose des termes cranium et sacrum.

Les deux pôles, crâne et sacrum forment une unité avec les membranes de tension réciproques, dans laquelle le liquide céphalo-rachidien pulse de manière rythmique. Ce rythme se transmet à tout le corps et influence le développement et les facultés de fonctionnement de l’être dans son ensemble.

Tout changement dans ce système peut nous donner l’indication de travailler avec les structures anatomiques et énergétiques concernées.

Dr. Sutherland fit une autre découverte d’importance. Il constata que derrière ce mouvement rythmique du liquide céphalo-rachidien, se trouvait une grande force qui initie celui-ci. Il nomma cette force le souffle de vie – l’étincelle qui met en route le système.

Quand est que la thérapie craniosacrale peut être utile?

La thérapie craniosacrale est très efficace lors de:

  • migraine, céphalée, cluster
  • douleurs chroniques
  • maux de dos, maladie de la colonne vertébrale ou de la musculature
  • après une chute ou un accidents ( même des années après)
  • traumatisme par la projection, syndrome du coup de fouet, coup du lapin
  • sinusite et acouphène
  • trouble de la digestion
  • problème de la mâchoire (orthopédique)
  • choc émotionnel, pour soutenir lors d’une situation de vie difficile
  • trouble du système nerveux
  • troubles liés au stress, burn out
  • insomnie, épuisement, dépression
  • accompagnement lors de la grossesse
  • problèmes de concentration, troubles d’apprentissage, d’hyperactivité
  • troubles du développement chez l’enfant

Pour qui?

Toute personne ayant besoin d’une aide pour retrouver énergie et santé, à tout stade de vie : adultes, personnes âgées, enfants, nourrissons, femmes enceintes.

 

Comment se déroule une séance

La séance de TCS commence par une discussion, une anamnèse, afin d’établir le but de la thérapie.

La personne reste habillée et se couche sur une table de massage. Le thérapeute va poser ses mains à des endroits précis, clés, du corps afin de ressentir les rythmes subtils des os et du corps ; le but étant de trouver les éventuels blocages et les inviter à se dissoudre.

Ce soins peut être combiné à un massage